Comment se déroule une séance ?
- mathilderoose9
- 19 nov.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 21 nov.
Une séance dure entre 1h et 1h15.
Après vous avoir expliqué le déroulé de la séance et recueilli vos besoins, vous effectuez un test de mobilité assez simple, et on évalue ensemble la mobilité générale du corps (je dis “on” car je vous demande toujours vos ressentis).
Je regarde ensuite quelle zone mérite d’être traitée en priorité et si ce travail vous convient, nous passons au toucher fascia qui sera personnalisé en fonction de la “problématique”. C’est à ce moment où la séance est variable en terme de temps.
En fasciathérapie, on travaille sur des "lignes" qui s'appellent des méridiens (ce ne sont pas les méridiens de la médecine chinoise). Ce qui fait de cette thérapie une approche holistique, c'est que le toucher se déroule en général un médirien (donc une ligne). Si tu manques de mobilité dans la nuque à gauche, cela est peut-être lié à ton mollet droit. Grâce à la subtilité du toucher fascia, je peux ressentir les zones qui restreignent, ta mobilité et donc ton plein potentiel.
Après avoir effectué le toucher, un nouveau test est effectué afin d’évaluer la mobilité et voir où vous en êtes. Si nécéssaire, on peut retravailler la zone en question.
Ce n’est pas un massage car vous êtes actifs pendant la séance. La personne recevant ce soin est souvent en mouvement. Mes gestes sont lents et la profondeur peut varier.
La sensation du toucher peut-être surprenant, comme une sensation “de pétillement”, de glissement, ou encore un effet “radiant”.
Il est recommandé à la personne recevant le soin de se mettre en sous-vêtement opaque ou une brassière/short de yoga peut également faire l’affaire.
Ci-dessous une photo avant/pendant/après un toucher fascia qui a duré à peu près 20 minutes pendant ma formation. Je trouve le résultat assez parlant !
Il est fortement conseillé d'effectuer des mouvements simple de mobilité pendant quelques jours après la séance afin d'indiquer au système nerveux sa nouvelle capacité corporelle.
Combien de séance sont nécessaire ?
Généralement entre 1 et 3 séances, espacé d'une semaine au minimum. Le nombre de séance dépend du nombre de zones à traiter (limitation). Les bénéfices et résultats sont valables dès la première séance.
Dans certains cas, plusieurs séances peuvent être nécéssaire (pathologie, accidents...) et peuvent être étalés sur plusieurs mois.
Quelles sont les contres-indications ?
Parce que la fasciathérapie agit sur les fascias, qui sont reliés à tout le corps
Les fascias entourent muscles, organes, vaisseaux sanguins, nerfs...
Toute manipulation, même douce, peut influencer la circulation, la tension des tissus et certaines réactions du système nerveux.
Ne pas pratiquer la fasciathérapie si :
Fièvre élevée / infection aiguë (grippe sévère, infection bactérienne, etc.)
Phlébite, thrombose, embolie récente
Hémorragie active ou troubles graves de la coagulation (prise de médicaments)
Blessure ouverte ou brûlure importante sur la zone
Cancer non stabilisé (sans accord médical)
Traumatisme aigu récent : fracture, entorse grave, déchirure musculaire importante
Maladie inflammatoire / auto-immune en poussée aiguë (ex : crise de polyarthrite rhumatoïde)
Grossesse à risque ou allaitement
Ostéoporose avancée
Troubles circulatoires modérés (varices importantes, lymphœdème)
Suites de chirurgie récente (attendre la cicatrisation + accord du chirurgien)








Commentaires