La fasciathérapie, qu’est-ce que c’est ?
- mathilderoose9
- 19 nov.
- 2 min de lecture

La fasciathérapie est, par définition, reliée aux fascias.
Petit rappel afin de bien comprendre ce terme :
Le fascia est un réseau continu de tissu conjonctif qui entoure, sépare, soutient et relie tous les éléments du corps : musculaires, osseux, viscéraux, nerveux, vasculaires. Il y a donc partout dans le corps et ces tissus peuvent peser jusqu’à environ 20 kg (environ 17% de notre poids total ! - je ne sais pas si tu te rends compte, c’est énorme pour des tissus).
Il est principalement composé de fibres de collagène, d’élastine, d’un gel hydraté (dont l’acide hyaluronique) et d'autres substances pour permettre glissement et mobilité.
Maintenant pourquoi la fasciathérapie ?
La fasciathérapie est une thérapie qui cible le réseau des fascias, qui peuvent retenir des tensions, des adhérences ou des restrictions, ce qui peut limiter le mouvement, créer des douleurs ou de la raideur.
C'est une thérapie manuelle (non manipulative) douce.
Ce n'est pas un massage relaxant car le patient est actif pendant la quasi-totalité de la séance (ex : mouvement de flexion/extention pour permettre le glissement du toucher).
Cette technique vise non seulement à améliorer la mobilité, mais elle augmente aussi, par ricochet, de nombreuses fonctions :
Physiologiques (digestives, respiratoires…)
La proprioception
La gestion somato-émotionnelle
Elle peut également contribuer à diminuer les tassements, les compressions, les raccourcissements et les douleurs. Rien que ça !
Comment expliquer la récente popularité des fascias ?
Pendant longtemps, la science a écarté les fascias. La communauté scientifique pensait que cet organe ne servait pas à grand-chose et se concentrait sur les organes nobles (muscles, os, tendons, ligaments….) et l'a donc longtemps mis de côté dans les recherches.
Pourtant, cet organe intriguant possède une fonction immense.
Les fascias contiennent des neuro-récepteurs qui peuvent être plus sensibles à la douleur que les muscles. Les fascias sont un système structurel qui lie et fait communiquer l'ensemble du corps. Ainsi, on étudie le corps dans son ensemble, c’est une approche hollistique.
Alors, autant te dire que tu vas en entendre parler beaucoup dans les années à venir. Le sujet est passionnant et il y a matière à dire.
N'hésite pas à consulter mes autres articles sur :
Comment prendre soin de ses fascias ?
Comment se déroule une séance ?
Pourquoi ne peut-on pas se fier à la douleur ?
C'est quoi une bonne et mauvaise posture ?
À bientôt,
Mathilde


Commentaires